Des experts qui vous aident à trouver un emploi

Trouver un emploi

Fraîchement sortis des universités, les jeunes diplômés du domaine de l’informatique ou autres ne disposent pas de l’expertise requise pour qu’ils soient embauchés dans une entreprise. Sur le marché du travail, le privilège est donné aux professionnels disposant au moins de deux années d’expérience. Les experts techniques du Village de l’Emploi (VDE) proposent à ces jeunes un accompagnement sur mesure afin de leur ouvrir les voies du marché d’embauche. L’objet de cet article est de vous fournir plus d’information sur les métiers vulgarisés dans cet institut spécialisé.

Le VDE : un organisme spécialisé dans les métiers du secteur du numérique

Le secteur du numérique connaît régulièrement des innovations et les entreprises doivent suivre cette évolution pour optimiser leur productivité. Pour cela, les chefs d’entreprise ont besoin de nouvelles compétences adaptées aux besoins de leur société. Ils peinent à trouver ces mains valides compte tenu de l’inadéquation des études supérieures aux besoins du marché. Dans le but de juguler cette situation, les initiateurs du VDE ont mis sur place un programme d’accompagnement taillé sur mesure et adapté au profil de chaque lauréat. En effet, l’organisme regroupe des experts spécialisés dans la recherche du travail qui étudient les besoins des sociétés. Cela permet aux experts formateurs de prendre en compte ces besoins lors du déroulement des cours. Le but est de permettre aux lauréats de faire non seulement une mise à jour de leurs compétences déjà acquises, mais d’étudier également à fond les notions spécifiques à ces besoins pour vite trouver un boulot.

Le programme comprend deux grandes étapes : l’accélérateur de mise au travail et l’accélérateur de carrière d’envergure. La première étape est consacrée à l’acquisition du savoir-faire ainsi que l’expertise nécessaire pour exercer une profession du numérique. Quant à la seconde étape, vous aurez à travailler sur de grand projet pour acquérir de l’expérience. En dehors des ressources humaines compétentes, le centre dispose également des matériels nécessaires pour permettre aux lauréats de suivre les cours dans de bonnes conditions. Il met à votre disposition plus de 700 postes connectés. Par ailleurs, pour aider chaque lauréat à trouver un poste à l’issue du programme, l’institut a conclu des accords de partenariat avec certaines entreprises du service du numérique (ESN). Les chefs de ces entreprises sont prêts à vous embaucher pour mettre à leur service votre expertise. De même, les coachs experts en communication vous accompagnent tous au long du programme. Le VDE dispose plus de 20 ans d’expérience. L’efficacité des méthodes utilisée par les formateurs permettent au Village de l’Emploi avis de recueillir que des points de vue favorables. Les cinq spécialités clés du secteur de l’informatique repérées par les experts techniques sont enseignées dans cet institut.

Devenez expert en informatique industrielle

Les experts en informatique industrielle interviennent dans la plupart des secteurs d’activité. Cette branche de l’informatique regroupe les procédés d’analyse, de conception ainsi que les techniques de programmation des systèmes informatiques alloués à la production industrielle. L’informatique industrielle permet de programmer les automates qui assurent la production. Elle permet également de repérer leurs pannes et de planifier leur maintenance. Les lauréats ont la possibilité de renforcer leurs compétences dans la FAO (fabrication assistée par ordinateur) pour piloter la production d’une entreprise ou dans la GPAO (gestion de production assistée par ordinateur) pour suivre tout le processus de production. Ils peuvent également se spécialiser dans la MAO (maintenance assistée par ordinateur). Les professeurs spécialistes de cette branche vous assistent dans l’utilisation des outils spécifiques à chaque domaine. L’informatique industrielle est adaptée aux apprenants titulaires d’un diplôme obtenu dans les filières du secteur industriel et informatique. Grâce à leur statut d’expert confirmé, les lauréats peuvent travailler dans les entreprises spécialisées dans la mécanique de précision (modulations des pièces, conception des objets en trois dimensions et bien d’autres) ou dans le domaine électronique (conception des microprocesseurs et des circuits électroniques). Les architectes auront aussi besoin de vos services pour réaliser les dessins 3D des projets de grande envergure. Dans le secteur de la santé, l’expert en informatique industrielle aide les laboratoires pharmaceutiques à numériser les molécules déjà disponibles et à concevoir de nouvelles.

La business intelligence (BI) ou l’information industrielle

Le métier de la BI est recommandé aux lauréats mathématiciens, aux ingénieurs de l’informatique et aux statisticiens puisqu’il requiert des acquis techniques avancés. L’expert en BI utilise des applications et d’autres outils informatiques pour accéder à l’information et procéder à son analyse afin d’aider les chefs de société dans la prise des décisions. À base des outils informatiques, il doit établir des rapports et réaliser des tableaux pour permettre aux employeurs ou décideurs de mieux cerner les informations.

Votre passage au VDE vous permettra d’acquérir une bonne maîtrise de l’utilisation des outils. L’expert en BI endosse plusieurs responsabilités à savoir : analyste concepteur du système informatique dans les grandes entreprises du secteur du e-commerce, analyste de base de données ou de développeur ETL (Extract-Transfert-Loard). Ses compétences lui permettent aussi de travailler dans une grande distribution en tant que gestionnaire de base de données. Les experts en placement d’employé traitent tous les jours des offres d’embauche liées à ce métier. Les sociétés de téléphonie mobile, les vépécistes et les agences de marketing ont besoin de vous pour assurer leurs opérations de promotions et de fidélisation. Le salaire qui vous sera proposé est généralement supérieur au salaire du directeur de marketing. Les coachs en communication vous enseignent les techniques de communication afin de pouvoir conduire les réunions.

L’assistance maîtrise d’ouvrage (AMO)

L’AMO est accessible aux lauréats ayant à la fois les profils littéraires et scientifiques. Que vous soyez titulaire d’un diplôme en droit, en sociologie, en psychologie, en littérature ou autres, vous pouvez suivre cette formation. Cette spécialité débouche sur les professions du secteur tertiaire (la banque, la finance, les assurances, les grandes distributions ou autres). Les outils informatiques spécifiques à chaque secteur d’activité sont étudiés au cours de l’axe métier de la première étape du programme. À la fin de cette étape, vous pouvez donc assurer avec efficacité la gestion des produits d’assurance, des risques de crédits, ainsi que les virements bancaires. Compte tenu de vos connaissances, vous pouvez aussi conduire des projets de construction. Dans ce cas, votre rôle consistera à conseiller le maître d’ouvrage sur la faisabilité du projet ainsi que sur les aspects juridiques.

Les nouvelles technologies et développement (NTD)

Cette spécialité vise à mettre en valeur le métier de concepteur et de développeur des outils informatiques. Pour suivre ce programme, vous devez disposer des acquis en programmation ou être issu du secteur de l’informatique (ingénieur informaticien). La première étape du programme mis au point par le VED vous permettra d’affiner vos compétences en génie logiciel. Et la deuxième étape vous permettra de mettre en pratique ces acquis sur machine dans un établissement affilié au centre. À la fin de la première étape, vous êtes déjà qualifié pour occuper le poste de développeur web avancé sur Drupal, de chef de projet en SGDT (Système de Gestion des Données Techniques) ou d’expert en études des langages informatique (XML, ASP et PHP).

Le centre permet également aux lauréats d’acquérir la maîtrise du système de production et d’exploitation. Avec le Bac+2, vous pouvez porter votre choix sur cette formation. Les techniciens d’exploitation et les consultants en production sont recherchés par la plupart des entreprises soucieuses d’accroître leur productivité. Les professeurs vous lèguent l’expertise adéquate pour répondre aux exigences du marché. Il faut préciser que les lauréats ne sont pas soumis au payement des frais de formation. Les partenaires de l’organisme prennent en charge ces frais. En retour, les étudiants mettent leur savoir-faire au profit de leur société pendant une durée de trois ans avec une rémunération digne du poste occupé par ces derniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *