Suivre une formation pour devenir télépilote de drone

drone

Publié le : 02 décembre 20215 mins de lecture

Il existe à l’heure actuelle une formation professionnelle dédiée à ceux qui souhaitent devenir un télépilote de drone. Cette spécialité est sollicitée dans plusieurs secteurs d’activité d’autant plus que les nouvelles technologies de pointe ne cessent d’offrir de travail à ceux qui ont de l’aptitude de piloter un drone. Parmi les rares formations dispensées dans ce domaine par contre, il est nécessaire de savoir les normes requises afin d’intégrer un établissement habilité.

Quelle formation doit-on suivre pour devenir un pilote de drone ?

Quelques centres de formation préparent les étudiants à devenir un télépilote de drone. Il s’agit d’un parcours professionnel permettant d’obtenir un certificat d’habilitation. Il faut par contre faire bien attention aux différents établissements qui opèrent dans cette prestation, car ceux-ci sont régis par un bon nombre de réglementations. Seuls les établissements habilités peuvent procurer des certificats en vigueur.

En effet, il est avant tout primordial de vérifier si son centre de formation de drone est certifié en Qualiopi. C’est le gage de garantie prouvant que l’établissement peut autoriser ses étudiants à exercer un métier au bout de leur formation. Il s’agit en quelque sorte d’une appréciation de compétence ou un permis de travail professionnel. Puisque le fait de piloter un drone concerne l’aviation, il est absolument fondamental de vérifier si son établissement est enregistré auprès de la DGAC ou Direction générale de l’Aviation civile. Cela a aussi bien d’importance que la certification Qualiopi, car seuls les centres de formation répertoriés peuvent délivrer un permis de drone. Pour vous aider, plus d’informations sur cette page.

À consulter aussi : Une école de pilotage à intégrer d'urgence !

Quels sont les avantages de suivre une formation de drone ?

Devenir un télépilote de drone permet d’exercer un bon nombre de métiers, car rares sont les spécialistes qui disposent cette qualification. De l’autre côté, l’offre de travail et les recruteurs qui recherchent cette compétence ne cessent de se multiplier. Presque toute activité prometteuse sollicite un pilote de drone confirmé. Il s’agit en effet d’une carrière professionnelle qui promet plusieurs avantages à la clé. C’est d’ailleurs pour cette raison que nombreux sont les étudiants qui optent pour cette formation professionnelle.

D’une manière concrète, ceux qui disposent un permis de drone peuvent travailler dans le secteur de la cinématographie et du journalisme. Ils seront des professionnels sollicités également dans le cadre d’une couverture spatiale en matière de photographie et en enregistrement vidéo. Leurs aptitudes et compétences sont aussi bien recherchées dans diverses interventions en télésurveillance que ce soit dans une agence de sécurité ou dans le militaire. Les télépilotes de drone sont bels et bien demandées dans les activités de secourisme, dans la gestion de catastrophe naturelle et divers secteurs industriels.

À qui s’adresse la formation en télépilotage de drone et comment se déroule-t-elle ?

Tout le monde peut intégrer un centre de formation de drone. Il faut par contre souligner que la formation s’adresse à ceux qui souhaitent faire carrière dans ce domaine. Il ne s’agit pas en effet de piloter un petit drone à moins de 800 grammes qui ne nécessite pas un permis et une autorisation spécifique. La formation se rapporte sur des usages professionnels dont le but est de maîtriser toutes les différentes manières de pilotage.

Dans ce cas, la formation se compose de deux cours : cours pour obtenir un certificat théorique et un examen pratique. Le premier consiste à comprendre les éléments de base du drone tels que la manipulation, les différents types de pilotage possible et quelques notions techniques pour réparer son drone en cas de besoin. Quant au deuxième, il s’agit d’une pratique de pilotage proprement dit. Les étudiants apprennent à piloter en vol hors vue, dans une zone surpeuplée. Des applications seront également prévues pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans un domaine précis.

 

 

Plan du site