Conseils pour dénicher une formation en alternance

Formation en alternance

La quête d’une formation en alternance représente le plus grand souci des jeunes étudiants d’aujourd’hui. Pourtant, cette voie attire un large nombre de jeunes. Dans certains pays en Europe, les chiffres de l’enseignement en alternance ne cessent d’augmenter. En effet, l’emploi en alternance est si envié pour de nombreuses raisons. Autrement dit, l’alternance, c’est un apprentissage totalement financé par la société, c’est un moyen de gagner de l’argent (jusqu’à 80 % du salaire minimum), c’est finalement une belle expérience professionnelle. Mais comment procéder afin de dénicher la meilleure formation en alternance ?

Varier ses recherches

En plus des plateformes d’annonces généralistes, il est possible d’ouvrir ses horizons et publier des annonces sur les sites spécialisés comme sur walt.community par exemple. Il est aussi possible de s’orienter vers le fameux média social. Destinés aux professionnels, certains réseaux sociaux vous permettent de postuler à des offres d’emploi en alternance.

D’autant plus que vous pouvez participer aux forums et aux salons professionnels. C’est la meilleure occasion pour effectuer directement des rencontres avec ses potentiels futurs salariés. Cela vous permet de vous effectuer un réseau parmi les sociétés variées. Afin de connaitre tous les établissements par secteur géographique ou par activité, découvrez les annuaires disponibles sur internet.

Vous pouvez dès lors explorer les entités moins connues à la recherche des profils d’étudiants en intermittence. Certains journaux publient aussi des études focalisées sur les sociétés en croissance. Vous pouvez y trouver des entreprises qui recrutent dans votre ville par exemple.

Commencer ses recherches le plus tôt possible

Un deadline officiel n’existe pas en matière de recherche de cours en intermittence. Seulement, il est conseillé de commencer ses recherches quelques mois avant le début du contrat. En effet, il s’avère indispensable de consulter le calendrier de la société. N’oubliez pas aussi que certaines d’entre ces structures ferment leur porte en été puisqu’un grand nombre d’interlocuteurs partiront en congé. Il faut considérer la période estivale comme étant une période creuse dans les quêtes de travail. Bien entendu, les alternances ne font pas une exception.

Par ailleurs, vous êtes tenu à bien adapter votre candidature à l’entreprise. C’est un élément qui approuve d’entreprendre vos quêtes de formation en alternance le plus tôt possible. Dans cette optique, un dossier de candidature se soigne et se prépare. Avant d’envoyer votre courrier à des recruteurs, pensez tout d’abord à vous concentrer davantage sur votre projet. Plus vous avez une idée claire, plus il ne vous sera pas difficile de vous vendre sur le marché de travail en étant cohérent et convaincant.

Avant d’effectuer une entrevue, vous êtes tenu à passer la préparation de votre CV et de votre lettre de motivation alternance. En tant que gage de sérieux, cela nécessite un grand travail. Dans votre curriculum vitae, détaillez la formation que vous allez suivre et sa plus-value pour l’entreprise. Orientez votre dossier de candidature vers une suggestion répondant aux besoins de la société.

Adaptez votre lettre de motivation à chacune de vos candidatures. Pour cela, réalisez les recherches sur l’actualité, les missions, les valeurs de l’entreprise.

Adressez finalement votre demande au responsable décisionnaire et pas à un monsieur ou à une madame. En procédant de cette sorte, vous allez pouvoir montrer que vous avez pris tout votre temps à vous intéresser davantage à votre interlocuteur. Accentuez vos points forts et ce que vous serez capable de faire pour le développement de la structure.

Faire appel à son réseau

Certains étudiants pensent que le fait de ne posséder aucune expérience professionnelle est un facteur de blocage, car on n’a pas de réseaux. C’est faux ! Quand vous avez effectué le tour de votre cercle familial, vous pouvez aussi consulter votre réseau amical ou votre entourage le plus proche comme les voisins, les professeurs, les amis, etc.

Sachez que le réseau de vos anciens camarades de votre école constitue une véritable mine de contacts et de renseignements, ce qui pourrait faciliter largement votre recherche d’alternance. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de bien cibler les postes, les domaines d’activité ainsi que les entreprises qui vous paraissent intéressantes. Privilégiez en effet les entités qui ont pu tirer leur épingle du jeu à cause de la pandémie. Enfin, le contrat d’alternances désigne un véritable tremplin vers le monde professionnel. La plupart du temps, les alternants sont recrutés en contrat à durée indéterminé quelques mois après l’achèvement de leur formation.

Pourquoi choisir l’alternance ?

La recherche d’une alternance s’apparente parfois à celle d’un travail. Elle parait loin d’être une formalité étant donné qu’il s’agit d’un système souvent privilégié par les chefs d’entreprise comme étant un principe de pré recrutement. Toutefois, il n’est pas facile pour un jeune étudiant de s’adapter à un chercheur d’emploi s’il ne dispose pas encore d’une expérience significative ou d’un diplôme.

Des centaines de milliers de diplômés se lancent chaque année dans cette quête colossale. Afin de vous noyer totalement sous une diversité de candidature, il existe un certain nombre de conseils à suivre vous permettant de trouver une formation en alternance adaptée à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *