Une école de pilotage à intégrer d’urgence !

Une école de pilotage

L’accession au domaine de l’aviation nécessite quelques formations spécialisées contrairement aux métiers existants. Pour ce faire, des écoles de pilotage ont été mises en place pour former les futurs pilotes afin qu’ils puissent intégrer les compagnies aériennes les plus prestigieuses. En effet, ce métier ne se limite pas à la maîtrise de l’appareil, mais incombe également de grandes responsabilités vis-à-vis des passagers.

Quelles sont les exigences pour être un bon pilote ?

Dans le domaine de l’aéronautique, tout pilote ainsi que le personnel navigant doivent avoir une condition physique parfaite. En effet, sans entraînement et une bonne stabilité nutritionnelle, le passage brusque d’un fuseau horaire à l’autre peut engendrer des troubles au niveau de l’organisme. Idem pour les vols long courrier qui sont très éprouvant. Mis à part cela, le pilotage d’un avion requiert une grande maîtrise de soi. En d’autres termes, le commandant de bord et l’officier pilote de ligne doivent savoir garder leur sang-froid en toutes circonstances. En outre, chaque vol doit faire l’objet d’une méticuleuse préparation tant au niveau du trajet que sur l’étude des conditions météorologiques. En ce qui concerne les données et les paramètres de vol, seul le pilote est chargé de les intégrer dans l’ordinateur de bord. Il est donc important de suivre scrupuleusement une formation pilotage avion.

Où trouver et comment choisir une école de pilotage ?

Les compagnies aériennes actuelles incitent les jeunes pilotes à intégrer leur équipe. Pour ce faire, les formations sont dispensées par une école de pilotage afin de se perfectionner davantage. Il est donc tout à fait possible de gravir les échelons pour finalement devenir commandant de bord. Afin de trouver une bonne école de pilotage, la meilleure chose à faire est d’effectuer un comparatif sur internet. Cependant, il est aussi recommandé de visiter les salons dédiés à l’aviation. Avant de se décider, il faut néanmoins comprendre les objectifs qui vous poussent à devenir pilote. Ensuite, sélectionnez les écoles qui pourront vous satisfaire. Puis, n’hésitez surtout pas à faire une visite tout en prenant soin de faire une estimation des frais de formation

Quelles sont les différentes filières pour une formation de pilotage ?

Il ne suffit pas de savoir voler pour devenir pilote de ligne. Ainsi, 4 filières sont disponibles pour pouvoir suivre une formation dans ce sens. Il y a entre autres la filière privée, la filière militaire, la filière d’État et la filière dite « pilote cadet ». Il va de soi que ces formations exigent des diplômes minimums tels que le bac et le bac+2 pour d’autres. En ce qui concerne la filière privée, les étudiants se prennent eux-mêmes en charge, quant aux frais de scolarité. Et pourtant, ils ne seront pas systématiquement embauchés en fin de formation. La formation militaire quant à elle est prise en charge par l’armée de l’air. En fin de formation, les nouveaux pilotes devront s’engager pour une durée de 10 ans avant de pouvoir se reconvertir. Quant à la filière d’État, les aspirants pilotes de 17 à 23 ans seront tenus d’avoir un BTS ou un DUT scientifique. La formation sera dispensée par L’ENAC (l’Ecole nationale de l’aviation civile). Enfin, la filière « pilote cadet » instaurée par Air France requiert un diplôme minimum de bac + 2 (DEUG, BTS, DUT) et dure environ 28 mois. 

Quels sont les emplois possibles dans le domaine du pilotage ?

Les débouchés dans le domaine du pilotage sont multiples. Aussi, être pilote ne se résume pas seulement au fait d’être aux commandes d’un appareil durant toute l’année. En effet, le professionnel peut travailler en tant que freelance pour des entreprises. De ce fait, il aura pour mission de respecter uniquement les cahiers de charges préétablies par ces dernières comme prendre des clichés aériens par exemple. Mis à part cela, un pilote expérimenté peut également intégrer une entreprise de charter. Il sera entre autres amené à transporter des malades pour une évacuation sanitaire ou encore pour piloter des jets privés. En outre, devenir instructeur est l’apanage de tous pilotes expérimentés. D’ailleurs, les écoles de pilotage n’ont de cesse de rechercher des professionnels pour former les jeunes pilotes. Cependant, l’instructeur aura également pour tâche d’accompagner les étudiants préparant leur Licence de Pilote Professionnel ou CPL/A. Enfin, il est tout à fait possible de trouver un poste dans une compagnie aérienne. Pour ce faire, la meilleure façon d’y parvenir est de postuler pour des compagnies dites « low cost » qui sont perpétuellement à la recherche de pilotes expérimentés. Ainsi, après seulement 3 000 heures de vol environ, le recrutement d’un pilote au sein des compagnies aériennes classiques sera plus facile.

 

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *