Qu’est-ce qu’un Digital Marketer ?

digital marketing

Publié le : 20 janvier 20224 mins de lecture

Les entreprises ne peuvent plus se passer du monde numérique pour leurs activités. Leur avenir en dépend. Le marketing traditionnel ne suffit plus ainsi si l’on veut atteindre les objectifs fixés. Désormais, il faudra miser sur le marketing digital. Il s’agit d’un domaine en vogue qui doit être confié à un profil particulier, un Digital Marketer. Déjà présent au sein de nombreuses firmes, il demeure encore méconnu de la plupart des individus. Voici un tour d’horizon sur ce qu’est un Digital Marketer.

Un promoteur de produit ou de service sur Internet

L’habitude des consommateurs et des clients potentiels a beaucoup changé depuis l’ère du numérique. Dorénavant, ils se rendent directement sur Internet pour répondre à leurs besoins. En effet, les entreprises se doivent d’être présentes également sur la toile. Afin d’optimiser et de rentabiliser cette présence, le digital marketer est devenu indispensable. Faire apparaître un produit ou un service sur le net ne suffit pas pour que les internautes l’achètent. Il faudra mettre au point des stratégies, à savoir : l’entrée en relation avec les clients, la publicité digitale, le référencement d’une page, etc. Appelé aussi Digital Marketing Manager au sein d’une société, son rôle principal consiste à promouvoir un produit ou un service. Pour cela, il peut mobiliser plusieurs ressources et appliquer diverses méthodes. Grâce à une formation spécialisée, un digital marketing manager mènera à bien un projet de marketing digital sans encombre.

À consulter aussi : Trouver un bachelor stratégie de communication en France en quelques clics

Un passionné et un polyvalent des technologies web

Vous ne devenez pas un digital marketer sans avoir une passion pour les technologies web. Effectivement, un digital marketing manager réalise plusieurs tâches telles que la création de contenu numérique, l’analyse des données sur les consommateurs, l’infographie, l’animation de réseaux sociaux, la veille technologique, entre autres. Un responsable marketing digital témoigne ainsi de solide base en informatique, en PAO, en communication digitale… La polyvalence, en d’autres termes la maîtrise de plusieurs disciplines, compte parmi les atouts d’un tel spécialiste. À tout moment, ce dernier peut être amené à modifier des codes HTML, retoucher des images avec Photoshop, écrire des articles de blog, etc. Il participera de manière active à l’optimisation du référencement du site de l’entreprise dans laquelle il travaille.

À parcourir aussi : Personal branding, technique pour améliorer son développement personnel

Un fort d’expériences dans le secteur digital

Le poste de digital marketing manager ne peut pas être le premier à être occupé par un individu dans sa carrière professionnelle. D’une part, il s’agit d’une manière générale d’une personne qui a monté les échelons. D’autre part, le digital marketer est un individu ayant travaillé dans différents domaines, à savoir : le développement web, la rédaction, le webdesign, etc. Comme tout autre métier et poste à combler, chaque recruteur a ses exigences lors d’une embauche d’un responsable web marketing. À titre d’illustration, certaines entreprises demandent trois à cinq ans d’expériences dans le secteur du digital. Des recruteurs exigent des compétences spécifiques comme la publicité native, le marketing automation, l’inbound marketing, entre autres. Par ailleurs, de telles expériences ont développé et renforcé les qualités telles que le leadership, le sens de l’organisation, la gestion de projet…

Plan du site