S’informer en ligne sur les formations proposées par le Village de l’emploi

Village de l'Emploi

Les jeunes diplômés ne parviennent plus à trouver facilement un boulot à cause de leur manque d’expérience. Le taux de chômage ne cesse de grimper ces derniers temps. Pour vous aider à faire carrière dans les métiers de l’informatique, le Village de l’emploi (VDE) vous offre un programme d’accompagnement.

En quoi consiste le programme du VDE ?

Le centre regroupe plusieurs experts formateurs dans le but de permettre aux jeunes diplômés d’acquérir les compétences utiles pour travailler dans une entreprise. On retrouve dans l’équipe des formateurs, des spécialistes en recherches d’emploi et des coachs en communication. La question de l’employabilité des jeunes demeure au cœur des préoccupations du centre. Les formateurs selon leur spécialité essayent de transmettre aux lauréats leur savoir. En tenant compte du profil des lauréats, les formateurs mettront tout en œuvre pour les inculquer les notions nécessaires à leur insertion professionnelle. Les experts en recherches d’emploi mènent des enquêtes pour dénicher les métiers d’avenir du domaine du numérique.

De même, les besoins exprimés par les employeurs partenaires du centre sont pris en compte dans l’élaboration de son programme. Cela donne aux lauréats le privilège de trouver rapidement un boulot. Le programme portes sur cinq métiers (Informatique industrielle, Business Intelligence, Assistance Maîtrise d’ouvrage, Data Management et les Nouvelles Technologies et Développement) considérés comme des métiers d’avenir du secteur. Selon les accords conclus, vous pouvez être recruté par les sociétés partenaires en tant que cadre expérimenté avec un bon salaire. En vous souscrivant à ce programme, vous bénéficiez d’un suivi rigoureux dans l’un des métiers d’avenir.

Après les cours théoriques, vous aurez droit à des séances pratiques dans une entreprise pour valoriser vos compétences. Les coachs en communication vous prodiguent aussi des conseils à propos de la rédaction d’un CV (Curriculum Vitae). Cela vous permet de personnaliser votre CV afin de mettre en valeur le profil recherché par les employeurs. Après votre cursus au village de l’emploi avis, vous serez qualifié pour travailler dans les entreprises françaises et étrangères. La formation dure 9 mois au maximum. Les cours sont destinés aux littéraires comme aux scientifiques. Le niveau requis pour suivre le programme est le Bac+2.

Devenez expert en informatique industrielle

Le secteur numérique a connu une grande évolution ces dernières années. Les chefs d’entreprise cherchent à mettre à profit cette évolution pour renforcer la capacité productive de leur entreprise. Cette spécialité a donc retrouvé sa place au sein des usines de production, que ce soit à travers la FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) ou la MAO (Maintenance Assisté par Ordinateur). Les employeurs ont besoin des experts de cette spécialité pour programmer les robots destinés à la production. Avec cette spécialité, vous pouvez détecter les pannes des automates et planifier leur maintenance. Au terme du programme, vous serez armé pour piloter le réseau d’ordinateurs ou l’ordinateur central des usines de production. L’expert de spécialité est appelé à travailler dans divers domaines. Vous pouvez donc intervenir dans le domaine de la mécanique, notamment la mécanique de précision et de l’électronique pour la conception des microprocesseurs et des circuits électroniques. Les industries électrotechniques auront besoin de vos compétences pour mettre en place leurs plans de câblages électriques, les borniers, les faisceaux de câblages ou autres. Votre champ d’action est vraiment large. Cette profession requiert de hautes compétences. Pour cela, les experts formateurs de VED recommandent cette spécialité aux diplômés des filières scientifiques et techniques (les ingénieurs mathématiciens, les ingénieurs informaticiens et bien d’autres). Vous verrez ensemble avec les experts formateurs du VDE, les principaux logiciels et autres outils utilisés dans chaque secteur.

Assistance Maîtrise d’Ouvrage (AMO)

L’AMO est un métier recommandé principalement aux jeunes diplômés de la littérature, des ressources humaines et du droit. Les lauréats n’ont pas forcément besoin de solides acquis liés au numérique avant de souscrire à cette spécialité. Ce sont les entreprises du secteur tertiaire (les banques, les assurances, les grandes distributions ou autres) qui embauchent des assistants à maîtrise d’ouvrage. Au terme de votre cursus, vous serez apte pour assurer les transactions bancaires, la gestion des risques de crédits et des divers produits d’assurances (assurance santé, vie, retraite ou autres). L’innovation des outils de l’AMO a permis de valoriser cette profession. Un chargé d’affaires ou un chef de produit ne peut donc plus assurer les missions réservées à un assistant à maîtrise d’ouvrage.

Tout comme les autres spécialités, le métier d’AMO a aussi ces spécificités que seul le professionnel du domaine maîtrise. Les outils spécifiques utiles pour bien assurer les missions d’un assistant à maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre sont étudiés dans le centre. Ainsi, vous aurez acquis la maîtrise de ces outils avant d’être envoyé sur le terrain. Que vous soyez employé d’une société associée du VDE ou d’une société externe, votre rémunération est à la hauteur de celle perçue par un ancien cadre supérieur.

La Business Intelligence : pour les ingénieurs informaticiens, les mathématiciens et les statisticiens

La BI requiert un bon nombre de compétences de base. Pour vous souscrire à cette spécialité, vous devez être amoureux des chiffres, car l’expert en BI effectue des calculs qui lui permettent de restituer des données. Cela permet au chef d’entreprise et associé de prendre aisément des décisions relatives aux activités de l’entreprise. Après les 9 mois de cours, vous pouvez remplir les missions réservées à un analyste du SI dans le domaine du commerce en ligne ainsi qu’à un gestionnaire de base de données. Vous obtenez également le statut d’un programmeur ETL (Extra-Transfert-Load).

Les experts en BI sont recherchés ces dernières années par les grandes entreprises. Pour fidéliser leurs clients, les entreprises en besoins de bien gérer la base de données client à travers des événements promotionnels. Cela n’est possible qu’avec l’aide de l’expert en BI. L’importance du rôle d’un expert BI fait de cette profession un métier d’avenir. Les grandes sociétés (les agences de marketing, les banques, les vépécistes et bien d’autres) proposent un salaire conséquent pour engager un expert en BI. Les sociétés nationales et étrangères sollicitent constamment les services de ce professionnel. Votre parcours au VDE vous permettra d’entrer en contact avec les dirigeants de ces entreprises. Cela vous ouvre plusieurs portes d’embauches dont le choix vous revient.

Le programme sur les Nouvelles Technologies et Développement (NTD)

Ce programme fait la lumière sur le métier de concepteur et de programmeur de logiciel. Elle est conseillée aux ingénieurs informaticiens et aux lauréats disposant des prérequis sur la programmation. Le but des experts formateurs est de consolider vos connaissances en génie logiciel à travers des séances pratiques après les cours de rappel sur les principes de base. Ce programme vous permet d’avoir les acquis nécessaires pour remplir les missions d’un expert en études et développement de langage XML, PHP et ASP. Elle va vous permettre également d’assumer le rôle de premier responsable d’un projet en système de gestion des données techniques (SGDT). Le centre met à votre service des équipements de dernière génération. Cela vous permet de vous familiariser avec ces outils afin de satisfaire les exigences des recruteurs.

Vous avez aussi la possibilité de vous faire former au métier du système de production et d’exploitation. Ce programme vise à faire de vous, un responsable d’exploitation, un responsable de réseau, un technicien d’exploitation avec le niveau BTS. Les lauréats titulaires d’un Master deviendront consultants en production, gestionnaire de base de données ou analyste d’exploitation.


Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *