Quels métiers viser dans l’hôtellerie du luxe en sortie d’école ?

Les métiers de l’hôtellerie

Le domaine de l’hôtellerie et notamment celui des grands hôtels de prestige attire. Chaque année, des milliers de personnes se lancent dans des formations, en espérant pouvoir travailler dans des établissements de luxe. Mais alors, vers quels métiers de l’hôtellerie de luxe peuvent vraiment se tourner les étudiants fraîchement diplômés ? Zoom sur les postes qui recrutent.

Les métiers de l’hôtellerie du luxe accessibles après une formation

De nombreuses fonctions peuvent être occupées dès la sortie d’une formation aux métiers de l’hôtellerie du luxe. Selon le cursus suivi, les jeunes diplômés ou personnes en reconversion, pourront accéder à des postes d’accueil, de service voire de management.

Les métiers d’accueil et de service

Les métiers de l’hôtellerie du luxe dédiés à l’accueil et au service sont des postes clé et primordiaux, pour assurer une qualité de séjour irréprochable à la clientèle. Chaque employé joue un rôle précis pour maintenir la meilleure réputation possible de l’établissement. À l’issue d’une formation spécifique, il est possible de viser des postes comme :

       Réceptionniste : il est le premier contact des clients. Il doit accueillir, informer, planifier les réservations et organiser les équipes en interne.

       Agent de réservation : il accompagne les clients dans l’organisation de leurs journées, en réservant tout ce dont ils ont besoin : transport, activités touristiques ou de divertissement, restaurant…

       Assistant personnel : il est affecté à un client et doit faciliter sa vie au maximum. Pour cela, il réalise des tâches très variées : administratif, secrétariat, intendance, comptabilité, achat, organisation événementielle…

       Majordome / butler : il est un contact de référence pour la clientèle qu’il va tenter d’aider et de satisfaire par tous les moyens. Son rôle est de permettre à l’hôte de se sentir comme chez lui, en anticipant ses besoins et en misant sur sa disponibilité et sa discrétion.

       Chargé de projet événementiel : affecté à un hôtel de luxe, le chargé de projet événementiel est en charge d’organiser des évènements variés pour l’établissement ou pour le compte de certains clients qui y réside.

Les managers et postes à responsabilité dans l’hôtellerie de luxe

En dehors des métiers de l’hôtellerie du luxe autour du service et de l’accueil, certaines fonctions sont davantage tournées vers le management d’équipe et la direction. Certains de ces postes peuvent être occupés dès la sortie d’école, à condition d’avoir suivi des cursus spécifiques en management.

       Gouvernant(e) : en charge des femmes de chambre, la gouvernante ou la gouvernante est en charge de la propreté des lieux. Elle veille à ce que tout soit en harmonie pour assurer le meilleur confort possible aux clients. Elle s’occupe également de gérer les emplois du temps, les stocks et forme le personnel d’entretien.

       Concierge international : il est le garant de l’expérience client au sein d’un hôtel de luxe et doit répondre aux différentes exigences des clients (services de l’hôtel, réservations diverses, services extérieurs à l’hôtel…). Pour remplir sa mission il doit avoir une connaissance approfondie du domaine du luxe et donc avoir occupé des postes de service ou d’accueil pendant quelques années.

       Maître d’hôtel : en action dans les restaurants des grands hôtels, le maître d’hôtel s’assure que les clients passent le meilleur moment possible, tant au niveau du confort que de la dégustation. Il supervise le sommelier et les chefs de rangs, veille à la mise en place de la salle, noue des relations privilégiées avec les clients…

       Chef de rang : il est responsable d’un groupe de tables dans le restaurant de l’établissement et répond au maître d’hôtel. Il met tout en oeuvre pour assurer une qualité de service exceptionnelle. Il a sous son égide une équipe de commis et participe également à l’accueil, au dressage, à la prise de commandes, aux encaissements…

Les postes de direction

Directeur d’établissement, d’hébergement, de restaurant… Il est assez rare d’accéder à ce type de poste en sortie d’école. Et pour cause, un bon directeur doit idéalement avoir fait du terrain pour gérer au mieux un établissement de luxe. Cela lui permettra d’avoir une vision concrète des besoins quotidiens de ses équipes. 

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *