Quelles sont les filières de l’environnement ?

Environnement

Publié le : 02 novembre 20215 mins de lecture

Avec les enjeux environnementaux actuels, les besoins des entreprises en responsables de l’environnement se font sentir. Cela s’explique par le nombre d’étudiants qui sont de plus en plus intéressés par une formation en environnement. Cependant, ce domaine est très large et vous devrez choisir entre les différentes filières de l’environnement. Il est donc important de connaître les filières que vous pourrez suivre pour espérer décrocher un métier dans le monde de l’environnement.

Ingénierie et droit de l’environnement

Il s’agit d’une des filières que vous pourrez suivre pour une formation en environnement. La filière ingénierie et droit de l’environnement a pour objectif de former les étudiants pour des postes à responsabilité. En fait, la filière combine fait intervenir trois compétences, dont le management, le droit de l’environnement et l’environnement.

Le but est d’aider les étudiants à être autonomes et responsables pour les différentes activités qui les attendent. Dans ce cas, la filière est ouverte à toute personne qui veut exercer le métier de manager sur les impacts environnementaux.

Pour cela, vous pourrez mettre en place la politique de développement durable des entreprises. La certification obtenue après cette formation environnement offre aux étudiants les compétences suffisantes pour piloter et élaborer les stratégies des entreprises en matière de développement durable. Vous pourrez aussi aider les entreprises à se conformer aux différentes normes de qualité imposées par la loi. Vous allez coordonner la mise en place d’un système de management de qualité. Dans ce cas, la filière ingénierie et droit de l’environnement intègre des modules pour vous former dans les normes environnementales à respecter par les entreprises.

À consulter aussi : Réaliser un master environnement en alternance

Santé, sécurité et environnement

Il s’agit d’une autre filière proposée par une formation en développement durable. Le but est de former les étudiants pour la gestion des risques environnementaux et professionnels. À la fin de la formation en environnement dans cette filière, vous deviendrez des responsables santé, sécurité et environnement. Les tâches qui vous attendent après les études concernent en général le traitement des pollutions, l’identification des nuisances et bien d’autres encore.

Les universités recrutent souvent des étudiants avec un bac+4 et qui veulent se spécialiser dans ce domaine. La formation permet d’acquérir des compétences indispensables pour le management SSE. Vous allez aussi vous former dans la maîtrise de tous les outils et les techniques nécessaires à la réalisation de vos travaux.

Pour vous aider à acquérir de l’expérience dans ce domaine, certaines écoles offrent aux étudiants la possibilité de suivre des cours en alternance. Vous pourrez ainsi vous jongler entre études et stage en entreprise. L’objectif fixé par les centres de formation est de vous préparer aux enjeux du développement durable. La filière santé, sécurité et environnement intègre de nombreuses matières intéressantes.

Gestion et protection de la nature

Cette filière ressemble à peu près à une initiation pour tous ceux qui veulent intégrer le monde de l’environnement et du développement durable. En fait, ce type de formation en environnement est accessible à toutes les personnes qui ont un baccalauréat et qui veulent surtout travailler sur le terrain. Le but est de former les étudiants pour une durée de deux ans avec un diplôme de brevet de technicien supérieur agricole à la gestion des espaces naturels.

Le but est de mettre en place des techniciens qui peuvent intervenir dans la sensibilisation du public au respect de l’environnement. En plus de ça, les personnes avec un BTSA peuvent assurer les animations sur la protection de la nature. De ce fait, cette formation mise plus sur l’insertion professionnelle. Néanmoins, il est possible de continuer vos études si vous obtenez de bons résultats après les examens. Il faut avoir les meilleures notes et se trouver parmi les meilleurs étudiants pour pouvoir intégrer les grandes écoles du pays.              

Plan du site