Quelle formation suivre pour devenir correcteur en ligne ?

correcteur

Publié le : 05 janvier 20226 mins de lecture

Envie de prendre une bouffée d’air frais, de vivre une nouvelle expérience, d’explorer un nouveau poste. Pourquoi ne pas devenir correcteur en ligne ? Il s’agit d’un des métiers en pleine expansion depuis quelques années. Il vous offre également la possibilité de rester dans votre domicile tout en gagnant de l’argent. Génial, n’est-ce pas ?   

Découvrez le métier de correcteur

Avant de vous lancer à la recherche de la meilleure formation lecteur correcteur, il est important de savoir les essentiels sur ce fameux métier. Un emploi très prisé depuis plusieurs années. Vous vous demandez sûrement quelles sont vos futures missions. En tant que correcteur, vous serez responsable de la qualité des textes. Rien ne doit vous échapper. Mais attention, vos rôles et ceux d’un rédacteur web ne sont pas les mêmes. Ce poste n’exige pas de capacité de synthèse ni d’imagination. L’une de vos principales tâches est de relire et de corriger un texte déjà construit. Cela peut être une fiche de produit, un article pour un blog, un livre, un roman, des eBooks. Le type de texte à traiter dépend de votre client. Alors pour vous démarquer des autres candidats, vous devrez être très polyvalent. Vous devrez être capable de corriger divers types de documents.

Cependant, il faut préciser que votre rôle ne consiste pas uniquement à corriger les erreurs d’orthographe. Vous devrez également vérifier le fond du texte, sa forme, le respect des règles grammaticales, typographiques et syntaxiques. Aucun petit détail ne doit vous échapper. S’il s’agit d’un ouvrage scientifique ou historique, vous serez également amené à contrôler l’exactitude des dates, des données, des lois mentionnées. Dans certains, si vous jugez qu’un passage nuit à la qualité du texte, vous pouvez procéder à une réécriture de ce dernier ou bien changer le style. Car votre travail est de rendre les articles écrits par des rédacteurs, des journalistes, des chargés de communication, des traducteurs irréprochables.

Le salaire ? Sachez que votre rémunération peut varier en fonction de votre expérience, du secteur où vous exercez, de vos diplômes ou certificats. Alors pour parfaire vos compétences et augmenter votre salaire, n’hésitez pas à vous inscrire dans l’une des plus prestigieuses écoles de lecteur correcteur comme www.eflc.fr

La formation : le chemin le plus simple et le plus efficace pour devenir correcteur

Pour exercer cette profession, aucun diplôme ni certificat n’est requis. Car le correcteur métier n’est pas encore réglementé. Cependant, pour rassurer vos clients et vous positionner comme un véritable professionnel, il est fortement recommandé de suivre une formation. D’ailleurs, de nombreuses écoles spécialisées proposent une formation de correcteur. Vous avez un large choix.

Si votre emploi du temps est trop chargé et vous n’avez pas le temps de suivre des études à plein temps, vous pouvez avoir recours à la formation e-learning. Vous n’avez jamais expérimenté le e-learning ? Ce nouveau mode d’apprentissage est très populaire et apprécié depuis son apparition. Il vous permet d’apprendre selon votre propre rythme. En plus, il n’y a pas de contraintes de temps. Vous pouvez apprendre quand vous le voulez et où vous le souhaitez.

Comment fonctionne le e-learning ?

Comme la formation se fait en ligne, vous devrez disposer d’une connexion internet fiable, d’un ordinateur. Information : certaines écoles en ligne recommandent également un smartphone avec appareil photo, une imprimante et un scanner. Une fois que vous avez à votre disposition les moyens techniques requis, vous pouvez procéder à l’inscription. Après votre inscription et votre dossier validé, vous accédez à votre espace personnel. Des vidéos, des cours écrits par des professionnels, des devoirs corrigés, des exercices, des webinaires seront mis à votre disposition.

Quel budget faut-il prévoir ? Malheureusement, ce type de formation n’est pas gratuit. Mais la bonne nouvelle est que vous pouvez faire jouer votre CPF pour la financer. D’ailleurs, n’hésitez pas de prendre contact avec l’école de votre choix pour connaître le montant qui reste à votre charge. Si vous financer vous-même l’apprentissage, sachez que de nombreuses écoles proposent une facilité de paiement. Vous pouvez régler les frais en plusieurs fois.

Les clés pour trouver la bonne formation

Choisir une école spécialisée est parfois un véritable casse-tête. Afin de trouver celle qui donnera de la valeur à votre curriculum vitae, il est fortement recommandé de respecter quelques critères de sélection comme la réputation de l’école, le coût de la formation, la qualité de l’enseignement, le profil des intervenants, la durée d’apprentissage, la simplicité de la plateforme. Dans la majorité des cas, la formation dure six mois ou cent quatre-vingts heures. Notez-en. Lors de votre sélection, privilégiez également les écoles qui proposent un examen à la fin de la formation avant de délivrer une attestation ou un certificat. Car cette étape permet de mieux évaluer vos compétences. Information : l’examen final peut être réalisé dans les locaux de l’école ou dans un centre de formation ou à distance. Vous êtes libre de choisir le lieu qui vous convient le mieux.        

Plan du site