Les détails sur le métier de serveur professionnel

serveur

Un secteur vivant qui ne cesse de recruter, la restauration ne peut survivre sans l’accompagnement de serveurs professionnels. Ces salariés se confrontent tous les jours à la dure réalité d’un métier qui demande du dévouement, de l’endurance et de la motivation. Certains ont la chance de bénéficier de salaire satisfaisant. Tandis que d’autres doivent lutter au quotidien pour obtenir le SMIC. Alors, pour saisir l’opportunité et réussir à décrocher un poste au sein d’un établissement de renom, les quelques détails suivants sont à connaître. 

Quels sont les rôles du serveur professionnel ?

Séduits par la face agréable du service à la clientèle, les jeunes décident de se spécialiser dans cette discipline. La passion pour la restauration et le contact avec les gens animent souvent la majorité de ces salariés. Mais, un serveur professionnel ne se limite pas à cela. Ses responsabilités vont de l’accueil des clients à l’entretien de la salle. Cliquez ici pour connaître les attributions du chef de rang et son salaire moyen. Dans la plupart des cas, voici ce qui incombe à la fonction d’employé de restaurant ou de serveur professionnel :

Dresser les tables en suivant la charte du restaurant. La présentation des tables se diffère suivant la nature et le standard des lieux : Fast Food, restaurant à spécialité chinoise, cuisine française… ; Accueillir et prendre en charge des clients : service, conseil sur les plats, encaissement… ; Réaliser un service parfait qui se conclut par la satisfaction des invités ; Proposer de boissons en adéquation avec les commandes ; Entretenir la table après chaque passage des clients ; Nettoyer les lieux.

Avec ces fonctions, le salaire moyen des serveurs tourne autour de 1200 euros. Pour ceux qui optent pour du travail partiel et qui sont payés à l’heure, ils perçoivent 10,17 euros par heure. Beaucoup d’entre eux affirment que ce salaire n’est pas suffisant pour vivre.  

Quelles sont les qualités requises pour devenir un serveur professionnel ?

Pour percer dans ce métier, un bon serveur se doit d’être aimable, précis, rigoureux et attentif, peu importe la pression qu’il subit en cuisine. Pour tenir tête dans une discipline aussi exigeante, il faut développer certaines qualités.

Dans un premier temps, chaque serveur professionnel soigne sa présentation. L’image première qu’il projette au client ou à son recruteur reste décisive. L’amabilité et le sourire constituent les armes incontournables du chef de rang. Peu importe la nature de la contrariété du client, le serveur est prié de garder son calme face à la situation. Ce service est basé sur le relationnel, c’est l’essentiel pour fidéliser les consommateurs.

Un professionnel doit pouvoir connaître les ficelles du métier, mais aussi savoir par cœur la carte de la maison où il travaille. Ainsi, il n’éprouve aucune difficulté à conseiller les invités. Son rôle est de guider la personne dans ses choix. Comme il fait souvent face à la vie privée des gens, la discrétion est de mise pour le prestige du restaurant. Toutes les actions qu’il entretient visent à donner envie aux clients de revenir.           

Quelle formation pour devenir serveur professionnel ?

Ce metier s’apprend avec la pratique. Il est ouvert à tous. Tout le monde peut l’effectuer sans distinction de sexe à condition d’être à l’écoute, serviable et au petit soin des clients. En effet, beaucoup de chaînes de restaurants donnent leurs chances à des personnes inexpérimentées et sans bagages professionnels pour les former au tas.

Les grands établissements, au contraire, privilégient les candidats ayant suivi des formations professionnalisantes. Ils ont tendance à recruter les serveurs sortant d’une : Formation CAP en cuisine, en restauration, en service hôtellerie ; les diplômés de BAC pro en cuisine, en service de restauration ou en commercial ; les titulaires de BEP en hôtellerie et en restauration.

En outre, les employeurs privilégient les candidatures à fortes potentielles affichant de longues années d’expérience dans le domaine. Et cela reste possible même si la personne ne possède pas les diplômes requis pour le poste.

Quelles sont les possibilités d’évolution qui existent pour ce métier ?

Dans l’univers de la restauration et de la gastronomie, la main-d’œuvre dépend de la qualité des services. Ces acteurs principaux font ou défont la réussite et le prestige du lieu. De nombreux candidats intègrent alors le rang de serveur professionnel. Toutefois, la plupart baissent les bras au bout de quelque temps. Maintes raisons les conduisent à abandonner : la difficulté et la complexité de ce métier démotivent la majorité. Voilà pourquoi, le secteur recrute en permanence.

Par ailleurs, ceux qui ont réussi à passer ce cap et ont su se démarquer et faire leurs preuves ont la chance de monter en grade. Leurs carrières évoluent avec le temps. De serveur professionnel, le plus méritant intègre le poste de chef de rang. Par la suite, il peut devenir Maître d’hôtel. Chaque métier s’apprend petit à petit. Mais, lorsque la personne montre sa persévérance et gagne sa crédibilité auprès de son employeur, beaucoup de portes lui sont ouvertes.  

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *