Le marché du vin et des spiritueux en France

vin

Depuis plus de 20 ans, le marché du vin connait un fort engouement en France. En effet, les Français sont des gros consommateurs de spiritueux, vu que cette boisson est souvent assimilée à un produit de luxe accompagnant de nombreux repas et cocktails de prestige. Mais qu’en est-il réellement ? Que disent les chiffres ?

Comment se porte le marché du vin et des spiritueux ?

Le vin fait partie des boissons alcooliques les plus consommées en France. Les buffets et réceptions ne peuvent se passer de ces produits de luxe pour leur donner un côté authentique et raffiné. Ils accompagnent également les repas en famille. Sur les rayons des vins et spiritueux, les consommateurs auront accès à un choix très large que ce soit en termes de qualité ou de marque, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. De plus, le pays produit les meilleurs vins du monde, voilà pourquoi il affiche des milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel. La France est en effet considérée comme le leader dans la production de vin haut de gamme. Il ne faut pas non plus oublier qu’il exporte plus de la moitié de la production. Les États-Unis font partie des clients privilégiés. Le Japon importe également une grande quantité de vins et spiritueux français, si l’on ne compte que pour l’année 2019, le CA a dépassé 1 milliard d’euros. Le Chili commande aussi une quantité importante, à plus de 80 millions de litres par an. De nos jours, la concurrence est très rude que ce soit au niveau national ou international. Pour y faire face, il est plus que nécessaire de suivre une formation dans une école de vin afin de mettre à jour ses connaissances. Pour plus d’informations, voir ici

Comment percer facilement le marché du vin ?

La filière vitivinicole génère plusieurs milliers d’emplois en France et le secteur joue un rôle majeur dans l’économie nationale. Mais pour développer l’entreprise, à part la qualité des produits qui doit être une priorité, il est aussi important de mettre en place une communication efficace pour se distinguer des autres. Les boites se doivent alors d’investir une somme assez conséquente en marketing et communication pour inciter les consommateurs à se tourner vers leur produit. Les dirigeants ainsi que les employés sont donc tenus de suivre des formations pour acquérir les connaissances nécessaires sur le management et marketing des vins et spiritueux en France. Pour les jeunes talents, les filières commerce et marketing proposent régulièrement des postes, car les besoins sont en hausse constante afin de faire face à la montée en puissance de la concurrence. En tout cas, pour répondre aux besoins actuels des entreprises, il est plus judicieux d’intégrer une école du vin de nombreuses écoles pour suivre formations spécialisées en commerce, management et marketing.

Quelle école de vin choisir ?

Si vous souhaitez intégrer une école du vin, il faudrait comparer les établissements avant de prendre une décision. Les grandes écoles ne sont pas forcément les meilleures. Il existe plusieurs éléments qu’il faudrait revoir au crible. A priori, vérifiez la réputation du centre, sur le web, vous trouverez des commentaires laissés par les autres étudiants. S’il a reçu de nombreux avis négatifs, il vaut mieux passer votre chemin. L’ancienneté est aussi un gage d’efficacité et d’expertise. Ainsi, il est fortement recommandé de se tourner vers une école ayant plusieurs années d’expérience dans ce secteur. De même, le coût peut varier du simple au triple. Donc, comparez tout en prenant en compte les charges supplémentaires qui peuvent gonfler rapidement les frais de scolarité. Item, renseignez-vous sur l’équipe de formateurs. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à lire leur CV pour connaitre leur parcours académique et professionnel. Et enfin, assurez-vous que l’école met en avant les compétences digitales qui représentent aujourd’hui un atout majeur pour réussir !

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *