Dénicher des offres de formation en sécurité au travail et manutention

Sécurité au travail et manutention

Les organismes proposant des offres de formation en sécurité au travail et en manutention sont nombreux. Quel est l’intérêt de ces formations ? Et comment faire le tri parmi cette offre pléthorique pour dénicher l’organisme qui assurera la formation à vos salariés ?

Formation en sécurité au travail : quelle importance pour l’entreprise ?

Le développement et le bon fonctionnement de l’entreprise dépendent en grande partie de ses ressources humaines. Si ses salariés manquent ou ne sont pas en bonne santé, cela impactera sur son activité. Aussi, l’entreprise a tout intérêt à protéger ses employés. Leur prodiguer une formation en sécurité au travail est un moyen efficace pour prévenir les risques professionnels.

Il existe différents types de formation en sécurité au travail en fonction des risques encourus par les employés de chaque entreprise. La formation manutention, par exemple, limite ou évite les risques mécaniques : chute à partir d’une plateforme élévatrice, accident causé par un défaut de guidage d’un engin, un basculement d’un chariot, etc. Une formation manutention permet aux salariés d’avoir la capacité nécessaire pour éviter les accidents et risques au travail.

Quelles sont les formations de sécurité obligatoire ?

Il existe des textes légaux qui régissent la formation sécurité au travail. La loi oblige, en effet, les employeurs à dispenser à leurs salariés des formations qui sont en adéquation aux risques encourus. Toute  entreprise, quel que soit son secteur d’activité et le type contrat de travail (CDD, CDI, CP, etc.) qu’elle propose à ses salariés, est concernée par cette obligation légale.

Le Code du travail à travers l’article R4141-3 stipule la dispensation obligatoire d’une formation générale à la sécurité aux salariés par les employeurs. Cette formation est axée sur les mesures à prendre en cas d’incidents, les conditions de réalisation du travail ainsi que la circulation des salariés dans les locaux de l’entreprise.

Si l’entreprise fait travailler ses employés dans un environnement nocif, le dirigeant doit également prévoir une formation pour son personnel. La formation incendie ainsi que la formation Sauveteur Secouriste du Travail aussi sont obligatoires. Pour ces deux types de formation, le Code du travail prévoit que l’employeur doit former une personne pour une équipe de 20 salariés.

L’objectif de la formation est de garantir la sécurité collective et individuelle du personnel de l’entreprise. Le financement des formations nécessaires est à la charge de l’employeur.  

Comment choisir un organisme de formation ?

La formation en sécurité au travail doit faire partie intégrante de la politique de prévention d’une entreprise. En étant bien formés, les salariés et l’entreprise elle-même en tirent des bénéfices : productivité préservée, diminution du nombre d’accidents, amélioration du bien-être des salariés, etc.

Avant de choisir un organisme de formation, l’entreprise doit commencer par évaluer les risques professionnels encourus par ses salariés. Ceux-ci l’orientent par la suite vers les formations adéquates. Une formation caces est par exemple nécessaire, si vos salariés sont amenés à manipuler des nacelles, des grues pour la manutention de marchandises, etc.

Pour choisir un organisme de formation, une recherche sur Internet est la plus pratique et la plus rapide. Vous recevez en quelques secondes un grand nombre de propositions. Vérifiez les certifications et les labels des organismes lors de votre choix. Puis, sélectionnez deux ou trois organismes qui vous inspirent confiance et demandez à connaître les références de leurs clients. Les avis de ces derniers vous aideront à prendre la bonne décision.

Comparez également le contenu de la formation. Un même intitulé ne comprend pas toujours les mêmes programmes. La formation peut être généraliste et théorique chez un organisme de formation, et détaillée et concrète chez une autre. Bien entendu, dans ce cas de figure, vous devez privilégier le second organisme de formation.

Enfin, sachez que certains organismes de formation acceptent d’ajouter des modules spécifiques à leurs programmes en fonction des demandes de leurs clients. Il peut par exemple s’agir d’une formation en gestion du stress, en amélioration de l’estime de soi, du travail d’équipe, etc.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *