Comment financer sa formation CACES ?

financer sa formation

Les salariés spécialisés dans la conduite d’engins de chantier, de levage, de nacelle ou encore les caristes-manutention doivent avoir obtenu la certification CACES pour exercer leur métier. La validité d’une formation CACES est d’au moins 5 ans, elle est accessible à différents niveaux et le financement peut entrer dans le cadre du compte formation.

Financer et suivre une formation CACES

L’obtention d’un CACES ou certificat d’aptitude à la conduite en sécurité est indispensable pour travailler sur un chantier ou dans un entrepôt de stockage. Il existe différentes catégories de CACES et la durée de formation est variable, pas moins de 5 ans pour la durée de validité la plus courte. Plusieurs solutions existent en matière de financement du permis CACES et le prix de la formation varie selon le niveau du stagiaire, débutant ou confirmé, le type d’engin et la catégorie de la certification qu’il veut passer. Les salariés peuvent utiliser leur compte personnel de formation CPF. La formation peut se dérouler pendant le temps de travail ou en dehors et c’est au salarié de se mettre d’accord avec son employeur. Si vous êtes demandeur d’emploi  et que vous souhaitez suivre une formation CACES, informez-vous auprès du centre pôle emploi dont vous relevez. En effet, un financement du CACES peut entrer dans le cadre du dispositif action de formation conventionnée ou AFC. Le candidat doit adresser une demande écrite pour la formation souhaitée en joignant une lettre de motivation.

Obtenir un CACES de cariste

Vous souhaitez suivre une formation cariste grâce au CPF, compte professionnel de formation ? Dans ce cas, vous pouvez demander à votre employeur de débloquer votre compte formation pour financer votre CACES. En effet, si vous travaillez déjà depuis plusieurs années, il est fort possible que vous ayez cumulé suffisamment d’heures et que ce soit l’occasion d’en tirer profit. Le responsable RH de votre entreprise pourra vous donner toutes les infos nécessaires sur votre solde compte formation. Vous pouvez également consulter le solde des heures de formation qui est indiqué chaque année sur la fiche de paie du mois de janvier. Si un salarié n’a pas suffisamment d’heures sur son CPF, il peut demander à son employeur de l’aider à financer son CACES. Si vous êtes demandeur d’emploi, sachez que pôle emploi peut aussi débloquer le financement du CACES dans le cadre du droit à la formation continue. S’il n’existe aucune solution pour percevoir une aide financement CACES, il faut accepter de le payer de sa poche et voir la dépense comme un investissement utile qui permet de trouver un emploi stable. Le prix d’une formation CACES varie en fonction du niveau du candidat, du secteur d’activité et de l’engin de chantier que l’on veut apprendre à manœuvrer.

Formation CACES financée par une société d’intérim

Un salarié qui a l’habitude de travailler avec une société d’intérim quelconque ne doit pas hésiter à demander à ce qu’elle l’aide partiellement ou totalement au financement  du CACES. En effet, certaines sociétés acceptent très facilement d’apporter leur contribution financière en particulier quand un intérimaire travaille régulièrement avec elles. La formation cariste catégorie 1 se déroule généralement sur 3 jours. Les autres CACES se déroulent sur 5 jours, tout dépend du profil et de l’expérience du salarié concerné. Il faut compter une journée complète pour les cours théoriques et une autre journée pour la pratique. Il convient de remarquer que toutes les formations CACES ne sont pas identiques et ne nécessitent pas le même nombre d’heures requis. Tout dépend si le stagiaire est débutant ou expérimenté ou s’il s’agit d’un renouvellement de CACES (un CACES a une durée de validité entre 5 et 10 ans). Si c’est possible, il peut être judicieux de faire figurer dans son contrat de travail, une formation CACES avec le CPF. Cette solution permet au salarié d’évoluer positivement au sein de la société et de se voir confier des missions qui justifient la nécessité de suivre régulièrement des formations valorisantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *