Comment devenir secrétaire médicale facilement ?

secrétaire médicale

Si aider les gens vous passionne, il est certain que le métier de secrétaire médicale vous intéressera sûrement. Vous êtes chargé d’accueillir les malades. En fait, votre fonction n’est pas très différente d’une secrétaire en général. Ce qui vous différencie des autres est votre lieu de travail. Contrairement à d’autres, votre lieu de travail est dans un cabinet médical ou dans un service hospitalier. Travailler comme secrétaire médicale demande beaucoup de patience et une bonne écoute. En principe, ce sont eux qui entrent en contact avec le patient en premier. Ainsi, pour bien s’épanouir dans ce métier, il vous faut aimer le contact humain. Vous trouveriez dans cet article les informations nécessaires pour devenir secrétaire médicale.

La formation nécessaire pour devenir secrétaire médicale

Comme toute profession, devenir une secrétaire médicale requiert une certaine formation. Vous allez recevoir une formation qui sera parfaitement adaptée aux exigences du métier. Vous pouvez suivre ce genre de formation si vous êtes titulaire au minimum d’un BAC. Mais dès fois, vous pouvez aussi le suivre si vous être au 3e niveau. La formation est accessible à distance ou présentiel. Vos formateurs sont des professionnels dans le domaine. Selon les centres de formation, la durée des études peut durer entre 6 à 12 mois. Cette formation est suivie d’un stage de 6 à 8 semaines. Ce stage est obligatoire pour tous les étudiants. Sans avoir effectué le stage, un étudiant ne pourra pas obtenir son diplôme. Une fois que vous êtes titulaire du diplôme dans ce domaine, vous avez le choix de choisir de travailler dans le secteur privé ou public. Le poste que vous allez prendre est celui de secrétaire médicale ou médico-sociale. En résumé, votre fonction est d’accueillir les malades, prendre les rendez-vous. Il se peut même que vous aidiez le médecin dans la pratique des soins. Vous allez par exemple vous occuper de la préparation des différents appareils. Pour suivre une formation de secrétaire médical, veuillez visiter ce site : www.keyce-sante.fr

quelles sont les rôles d’un secrétaire médical ?

En général, c’est le secrétaire médical qui s’assure que le cabinet fonction correctement. Il met en place le planning du cabinet. C’est souvent lui qui donne les différentes informations utiles, mais aussi ceux que doivent savoir les patients. En plus du cabinet, le secrétaire doit aussi s’occuper du médecin. Il s’occupe et planifie l’agenda des médecins si le cabinet en possède plusieurs. C’est lui qui juge quel patient doit passer en premier c’est-à-dire celui avec le cas le plus urgent. En fait, le secrétaire médical est celui qui reçoit en premier lieu les patients. Il recueille les informations utiles et par la suite informe le médecin de la présence du malade. Du coup, l’image que vous donneriez aura beaucoup d’impact sur le patient. Ensuite, il s’assure de la gestion des différents dossiers relatifs aux patients du cabinet et aussi des archives. Les données de l’archive sont conservées pendant une durée de 30 ans avant d’être totalement effacées. Le poste de secrétaire médical est un poste qui demande beaucoup d’investissement de la part de celui qui assurera ce poste. Le titulaire doit être multitâche et avoir un sens de l’organisation très poussé pour ne pas se perdre en route. En plus simple, le secrétaire s’assure de presque toutes les fonctions qui ne sont pas prises en charge par le médecin.   

Les qualités nécessaires pour réussir dans ce métier

Le poste de secrétaire médical n’est pas un poste très facile. Du coup, avoir certaines qualités est nécessaire pour parvenir à réussir à ce poste. Les personnes malades peuvent avoir des fois des comportements qui peuvent vous rendre nerveux. Ainsi, avoir de la patience et de la compréhension est primordial. Vous devez avoir un bon sens de l’écoute, car les informations que vous allez recueillir sont primordiales pour les soins que va suivre le malade. Vous devez avoir les compétences nécessaires dans la bureautique. Vous devez apprendre à bien organiser votre milieu de travail pour être le plus efficace possible. C’est un poste qui peut facilement devenir stressant. Par conséquent, une personne qui est capable de gérer son stress est parfaite pour ce poste. Le principal atout à ne pas négliger est d’être multitâche. Cette aptitude vous permettra d’accomplir plusieurs tâches en même temps. Comme dans tout travail de secrétaire, avoir une bonne orthographe est un atout.

 

 

 

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *