Comment devenir pharmacien dans une officine ?

pharmacie

La pharmacie est très connue par le biais de l’officine mais elle ouvre ses portes à d’autres débouchés. Les idées ne manquent pas mais si vous souhaitez réellement devenir pharmacien dans une officine alors plusieurs cursus sont à suivre. Notez que la voie principale reste les études en médecine. Qui plus est, le territoire Français dispose de plus de 24 facultés de pharmacie.

En quoi consiste le travail d’un pharmacien ?

Si vous exercez votre métier dans une pharmacie en France alors l’essence de votre métier se résume à délivrer des médicaments. Mais en dehors de la vente des médicaments, le pharmacien joue un rôle important dans les mesures de prévention. Ainsi, le métier de pharmacien suppose le fait de gérer les stocks de médicaments et d’assurer le traitement de certains patients. Notez qu’il y a aussi le docteur en pharmacie qui est une autre variante du métier. Ce dernier exerce ses fonctions dans les laboratoires où son rôle se résume à analyser les produits et les prélèvements. De même les pharmaciens interviennent dans plusieurs domaines notamment celle de la prévention, de l’enseignement, de la recherche, de la biologie etc. Ainsi, il doit avoir des bases en chimie, en génétique sans oublier de passer par la biologie. 

Quelles sont les formations requises ?

Pour devenir pharmacien, il est indispensable de passer un bacc S. C’est par la suite qu’il faut compter dans les 6 années d’études après le bac notamment en Pharmacie-parapharamacie. Pour tous les étudiants, leurs études seront divisés en 2 cycles de deux ans chacune. Tout d’abord, vous allez partager un tronc commun avec les autres étudiants en médecine. À l’issue de cette première année, ils passent un concours pour pouvoir accéder à la spécialisation. Arrivé à ce stade, vous pouvez choisir votre spécialité que vous désiriez exercer votre métier pour une officine, industrie ou encore l’internat. Durant le  troisième cycle d’étude, vous pouvez vous orienter vers un cycle long ou court. Si vous choisissez le cycle court, vous serez titulaires d’un diplôme d’Etat de docteur en pharmacie. Dans le cas d’un cycle long, vous allez devoir passer un concours d’admission dans un internat. Après avoir été admis, les études de pharmacie se poursuivent en internat pour une durée de 4 ans. Une fois arrivé à terme, vous allez être titulaire d’un diplôme d’études spécialisées. 

Quels sont les débouchés ?

Vous avez le choix entre ouvrir votre propre pharmacie ou travailler pour une officine existante. Toutefois, si vous avez poursuivi vos études avec une formation spécifique, vous avez la possibilité d’exercer vos fonctions dans les laboratoires d’analyses de biologie médicale ou vous serez amené à faire des prélèvements, à réaliser des analyses ou à participer à certains diagnostics. En officine, un pharmacien peut évoluer dans son métier et devenir un pharmacien-biologiste. Vous serez apte à créer ou à acheter votre propre laboratoire d’analyses médicales. De même, un pharmacien qui travaille dans une officine peut évoluer vers un poste plus prometteur et devenir le directeur d’un site ou le responsable d’exploitation ou de clientèle. Dans certains cas, il peut prétendre à un poste de directeur qualité ou de chef de produit dans un laboratoire pharmaceutique. En ce qui concerne le salaire, pour un pharmacien d’officine novice, vos gains tourneront autour de 2000 euros et 2500 euros net par mois. En revanche, si vous vous êtes déjà installé à votre compte,  vous avez la possibilité de gagner entre 3000 à 4000 euros par mois. Pour ce qui est des novices à l’hôpital, vous allez compter dans les environs de 3850 euros par mois. Désormais, vous connaissez les cursus à suivre pour devenir pharmacien.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *