Évolutions professionnelles : utiliser une appli mobile spécialisée

Appli mobile

Le CEP ou Conseil en Evolution Professionnelle est une structure au sein du Fongecif IDF. Elle a pour objectif principal de fournir une prestation de conseil gratuit aux salariés en quête d’évolution professionnelle positive pour leur carrière. Ceux qui sont dans une période de transition professionnelle par exemple peuvent y trouver des conseillers spécialisés pour cela. Vers la fin de l’année dernière, dans le but d’améliorer ses services, le Fongecif IDF créa une application mobile accessible à tout individu. Quels sont les avantages de bénéficier des aides du CEP, Quel intérêt y a-t-il à utiliser la nouvelle application mobile ? Comment s’organise le CEP ? Cet article fait le point sur ces questions.

Pourquoi ai-je besoin d’aide pour ma propre évolution professionnelle ?

On peut dire que cette question est bien sensée parce que chacun a son propre plan de carrière. Par « aide », on peut penser à tort, qu’il s’agit de s’initier dans vos affaires pour épier votre liberté concernant vos rêves de carrière. Mais l’aide en question concerne en fait l’information du salarié. En effet, le CEP du fongecif est mis en place premièrement pour donner des informations utiles aux salariés sur les métiers et le marché de l’emploi, les formations existantes et les financements qui y correspondent ainsi que les organismes de formations accessibles aux salariés. Le CEP donne aussi un bilan de compétences. Vous l’aurez compris, vous auriez du mal à réunir toutes ces informations vous-mêmes, pourtant elles sont primordiales. L’accompagnement à l’évolution professionnelle offert par le fongecif est gratuit. Il n’y a pas de raisons valables pour l’esquiver. Dans l’optique d’améliorer cet accompagnement, une application mobile a été créé : l’application fongecif IDF. Pour le télécharger gratuitement, cliquez ici.

Pourquoi devriez-vous utiliser l’application Fongecif IDF ?

L’application fongecif IDF a été créé principalement pour les salariés désirant évoluer positivement dans leurs carrières. L’objectif est de faciliter l’acquisition des informations nécessaires qui converge vers ce but. Grâce aux algorithmes de l’application, son utilisateur peut très bien filtrer ses recherches et obtenir plus rapidement les formations qu’il cherche, les sociétés qui embauchent, les aides qui lui sont accessibles, etc… Cette application engendre donc un gain de temps remarquable, pour le salarié mais aussi pour les responsables du CEP au fongecif IDF. L’application met devant l’utilisateur, des questionnaires simples et rapides. Selon les réponses fournies, la personne sera redirigée vers les informations et les services spécifiques qui lui conviennent. C’est une garantie que le service est bien adapté aux besoins réels de l’utilisateur.

Comment s’organise le CEP exactement ?

On a parfois l’impression que c’est presque magique ! Un service utile, voire indispensable, pourtant gratuit et parfaitement adapté aux besoins de celui qui en bénéficie. Comment cela fonctionne réellement ? Les services du CEP se déclinent en trois temps : premièrement, un conseil individualisé qui permet au bénéficiaire d’avoir à sa disposition une analyse de sa situation professionnelle. C’est là qu’il découvre les acteurs qui peuvent l’aider. Dans cette phase, le bénéficiaire obtient les informations qu’il a besoin concernant les tendances socio-économiques, le marché de l’emploi et tout ce qui s’y rapporte. En second lieu, vient le conseil personnalisé. A ce stade, le bénéficiaire est accompagné de près par un conseiller en évolution professionnelle pour construire son projet. Enfin, vient l’accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel. Dans cette dernière phase est exécuté le plan d’action construit dans les phases précédentes. A ce stade, le référent donne une copie du document de synthèse au salarié. Ce document doit contenir la description du projet d’évolution professionnelle, les décisions à prendre, ainsi que les différents rendez-vous à réaliser. Il existe des référents CEP dans chaque délégation régionale Uniformation. De plus, avec la nouvelle application mobile Fongecif IDF, leurs emplacements sont faciles à trouver.