Méthodes pour rédiger un projet professionnel personnalisé

rédiger un projet professionnel

Arrivé à un certain niveau d’études ou dans le but d’une reconversion professionnelle, une personne devra écrire un projet professionnel personnalisé pour faire le bilan de ses acquis, méditer sur son évolution personnelle et professionnelle, préparer sa carrière. Pour une rédaction au top, laissez-vous aider par des exemples de projet professionnel.

À faire avant de chercher un exemple de projet professionnel

Un projet professionnel personnalisé est un focus, un bilan sur vos capacités acquises, votre savoir-faire afin d’en apprendre davantage sur votre future carrière. C’est pourquoi avant de passer à la véritable rédaction de ce projet et à la recherche d’un exemple de projet professionnel, la personne doit s’accorder d’un moment de méditation avec les points de réflexion suivants :

  • L’utilité du projet professionnel personnalisé : remise en cause de soi, valeurs, défauts, vie professionnelle souhaité, étude du marché,…
  • Un métier en tête et contexte du choix de ce métier selon le parcours professionnel, les ambitions,
  • Comment réaliser ce projet professionnel personnalisé, quel diplôme et quelle formation pour y parvenir ?
  • Analyse des difficultés à venir.

Comment faire un exemple de projet professionnel ?

Ou comment rédiger un projet professionnel ? Comme il s’agit d’une rédaction, un exemple de projet professionnel suit un plan défini selon le type de formation suivi par la personnelle.

La rédaction commence par une introduction sur le métier envisagé et ses enjeux et se termine par une conclusion. Le corps du bilan peut ensuite se subdiviser en plusieurs parties selon les thèmes abordés. En voici quelques exemples :

  • Une partie de généralités sur le métier envisagé et l’explication de l’intérêt pour cette branche,
  • Ensuite, une deuxième partie sur le projet professionnel à court et à long terme. C’est la partie déterminante de la rédaction. Dans les exemples de projet professionnel, les auteurs exposent leur situation actuelle (étudiante, recherche d’emploi, reconversion,…), ce qu’ils envisagent de faire suite à cette situation, leurs points forts et faiblesses, le détail de leur parcours et de leurs expériences, ce qu’ils souhaitent, savent, aiment et peuvent faire. C’est la partie où la personne devra analyser ses compétences en fonction de ses buts.
  • Pour la troisième partie, un exposé sur les obstacles qui peuvent s’opposer à la concrétisation du projet professionnel ainsi que les solutions envisageables pour y remédier.

Où trouver des exemples de projet professionnel ?

Il suffit de télécharger sur internet et trouver un exemple qui s’accorde à votre parcours.