Suivre une formation d’apprenti à Lyon

Formation a Lyon

L’apprentissage est une technique d’enseignement bien avantageuse. Vous passez du temps dans une entreprise dès la formation, vous pouvez donc avoir une expérience qui simplifiera votre recherche d’emplois. En plus, vous serez payé, et ce sera à votre employeur de prendre en charge vos frais de scolarité. Mais comment suivre une formation d’apprenti à Lyon ?

C’est quoi un apprentissage ?

L’apprentissage à Lyon est fait pour un apprenti âgé de 16 à 29 ans qui souhaite faire une formation en alternance. Le concept est d’obtenir des compétences théoriques dans une école cumulée avec des compétences pratiques exercées dans une société. Un contrat d’apprentissage dure, en général, entre 1 à 3 ans et c’est des études suivies avec un atout fort : celui de connaitre l’univers professionnel en entrant dans une entreprise contribuant à la formation en alternance. Dans ce cas, l’apprenti va recevoir un enseignement théorique et général, comme durant un parcours classique, en accentuant celle qui est dispensée dans l’entreprise. Le jeune est alors un apprenant salarié qui dispose des mêmes obligations et responsabilités qu’un employé, le salaire est varié selon l’âge et le niveau d’étude. C’est devenu actuellement une vraie tendance. Par ailleurs, la formule est seulement faite pour l’apprenti qui étudie avant le Bac. Les Business school, les grandes écoles et les écoles supérieures ont ouvert leurs portes à tous les apprentis depuis plusieurs années déjà.

Comment suivre une formation dans un CFA à Lyon ?

L’apprentissage définit une formation d apprentis en alternance. Elle est en général, la pratique et la technologique, dont les activités vous permettront d’acquérir compétences et des savoirs organisés en entreprise. Pour en suivre une à Lyon, vous pouvez intégrer des instituts en centre de formation d apprentis (ou CFA). La durée de formation dans le CFA est de 400 h/an (dont 1 850 heures pour le baccalauréat professionnel de 3 ans). La durée de formation d’un CFA est notamment mieux comparée à celle des formations qui sont dispensées dans des lycées technologiques ou professionnels, mais il ne faut pas oublier que le temps que vous avez passé dans une entreprise est également un temps de formation. Par ailleurs, le cfa Lyon va dispenser les enseignements utiles pour préparer un diplôme qui a été prévu dans le contrat. Les programmes et les épreuves d’examen sont également identiques pour les apprentis et les élèves préparant des diplômes similaires. Dans le CFA, chaque apprenti doit garder son statut de salarié. Le temps passé au CFA est rémunéré en tant que temps de travail. L’apprenti suivra alors les enseignements qui ont été prévus dans le référentiel de diplômes : mathématiques, français, arts plastiques, cultures artistiques, histoire-géographie, éducation physique et sportive…

Comment bien choisir votre institut de formation ?

La réputation d’un centre de formation à Lyon est essentiellement un critère à prendre en compte dans votre choix. Consultez directement les avis des anciens participants qui sont laissés sur la toile, c’est un meilleur moyen de voir la satisfaction de tous les stagiaires de l’organisme. Si vous êtes responsable de formation, vous pouvez aussi entrer en contact avec les autres entreprises qui ont employé les services de cet établissement pour la formation de personnel. Les certifications et labels peuvent aussi vous permettre d’analyser le sérieux d’un centre de formation ainsi que du respect des normes. Les qualités et compétences pédagogiques du formateur jouent un rôle essentiel dans la réussite de votre formation ainsi que dans la motivation des stagiaires. C’est alors crucial que le profil du formateur soit bien adapté aux attentes. Mis à part le choix de la formation continue, vous devez vous assurer que l’objectif pédagogique est présenté clairement et que ce dernier est en accord avec vos demandes. Les buts de la formation devront être identifiables facilement. Selon les buts de l’entreprise ou ceux du salarié, il faut vous renseigner sur les objectifs et les débouchés. Le suivi peut prendre parfois la forme d’un petit livret pédagogique qui va récapituler les points clés, l’organisme peut aussi donner accès à des plateformes qui permettent de prolonger l’apprentissage ou de tester les connaissances acquises.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *