Accompagnement en développement personnel et professionnel

développement personnel

Une personne qui s’adapte mal à la société peut aussi rencontrer des difficultés relationnelles au travail, avec risque de baisse d’efficacité et de rendement. Il existe une solution pour ces personnes pour se surpasser et mettre en valeurs leurs compétences : c’est l’accompagnement au développement personnel et professionnel ou coaching.

Différentes formes de coaching

Le coaching en développement personnel et professionnel s’adresse à tout le monde, tant qu’on possède la volonté de changer et d’atteindre un objectif bien spécifique. Parmi les types de coaching, on peut distinguer :

  • Le coaching professionnel permet au salarié ou cadre d’atteindre une meilleure performance professionnelle, développer l’estime et la confiance en soi pour un développement personnel.
  • Le coaching individuel recouvre aussi bien les problèmes privés que professionnels, il se base sur l’écoute et l’introspection personnelle pour trouver les solutions au blocage de manière autonome.
  • Le coaching d’équipe pour en améliorer la performance et le fonctionnement d’un groupe.
  • Le coaching collectif, un accompagnement idéal pour les membres d’un groupe qui possèdent un objectif commun qui ne sera atteint que par des efforts individuels de la part de chacun.

Un coaching  pour le développement personnel et professionnel

Il s’agit d’un accompagnement qui s’adresse à ceux qui traversent une période de changement positif ou de difficultés et qui ont besoin d’un coach pour élaborer leur projet professionnel et/ou personnel ou pour leurs problèmes.  Le coaching n’est pas une thérapie pour guérir un mal-être, c’est un moment basé sur l’action personnelle. Le coach amène le coaché à se concentrer sur son présent, ses qualités, ses souhaits et ses objectifs afin de trouver par lui-même ses propres solutions. Chaque personne possède son propre potentiel, et le but du coaching c’est de le révéler afin de l’utiliser au présent pour préparer son lendemain. Les séances de coaching basés sur l’écoute, l’échange et l’utilisation d’outils ludiques sur la découverte de la personnalité, elles seront l’occasion pour les coachés de prendre du recul afin d’accepter un nouveau départ et la transformation dans leur vie et surtout de s’accepter.

Le coaching par la sophrologie

Comme outil de développement personnel et professionnel, le coach peut utiliser la méthode de la sophrologie. Cette technique de relaxation entraîne un lâcher prise et une détente immédiate chez le coaché pour ne se focaliser que sur l’essentiel c’est-à-dire développer ses ressources et sa personnalité. Le but du sophro-coaching c’est que le coaché atteigne l’harmonie parfaite corps et esprit.